Le rendez-vous était donné à 07h30 en ce samedi de Septembre, nous attendions quelques apnéistes et chasseurs mais c’est avec plaisir que nous nous sommes vu rejoins par une équipe d’une vingtaine de passionnée de la mer.  Les plus motivés ont fait la route de Salernes, Nice ou Vidauban dans le but de libérer la zone ciblée des déchets accumulés. Plus tard cette fine équipe en néoprène a été rejoint par plusieurs nettoyeurs à pieds venus s’occuper des plages et des digues (Environ une centaine en tout !!!).

Nous avions choisi la zone du port de Saint Aygulf, les épis devant la grande plage de sable et les calanques situées sur la droite du port. Ces zones sont non seulement très fréquentées mais ont un emplacement vis-à-vis du courant les jours de tempêtes où un maximum de déchets s‘échouent.

Après trois heures de ramassages l’inventaire bien que cocasse est inquiétant. Certains macros déchets comme un semi-rigide, les hélices et autres cordages peuvent paraitre normal, cependant le ramassage de canettes de bières, parasols, parapluies, pneus, parechoc, rails de chemin de fer, tuyaux en plastique et divers emballages de tous types démontrent que le travail de sensibilisations envers la nature est loin d’être terminé. Les bienfaits d’une action comme la nôtre sont superbes, mais sans une réelle prise de conscience de la population qui profite quotidiennement ou annuellement de notre espace maritime, la sauvegarde de cet espace va s’avérer compliquée.

Une journée avec un tel succès nous confirme dans notre démarche, et nous permet d’avoir la certitude que c’est en sensibilisant les plus jeunes que nous arriverons à sauver notre mer. 

Nous tenons à remercier chacun des partenaires officiels et occasionnels qui nous ont aidé pour cette opération : La Ville de Fréjus,Best Western la Marina, le club de rugby du CARF, Epsealon et Mégaphone bien sûr mais aussi l’Hotel Van der Valk, Le Caponga, Le Botafogo, le San Remo, l'Union des commerçants du quartier de SAINT-AYGULF représentée par Mme MOTARD

Mr Patrick LIEUGAUT du syndicat d'initiative de SAINT-AYGULF, La Croix-Rouge française, le monsieur sur le parking qui a donné des biscuits aux jeunes, Henri-Pierre Maders et Gaelle Chalies de Scubabous, sans oublié la FCSMP représentée par Nicolas Mourcel.

Et pour finir un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont participé à cet événement.